La puissance de l'API de validation du courrier électronique
Avez-vous déjà rêvé d'un flux d'enregistrement sans friction pour vos utilisateurs ?
Une solution qui ne nécessite pas de taper deux fois son adresse e-mail, de faire le double opt-in, d'utiliser des CAPTCHAs. Un site qui, en toute transparence, éviterait à l'utilisateur de devoir laisser des informations de contact et le laisserait profiter de la génialité de votre produit ou service ?
Validation des e-mails ?
Mais c'est risqué, me direz-vous. Des études montrent que jusqu'à 10% des adresses électroniques sont incorrectes au moment de la saisie. Le nombre est évidemment plus élevé pour les utilisateurs d'appareils mobiles (problème de gros doigts). En outre, certains utilisateurs préfèrent laisser des adresses électroniques jetables, lorsqu'ils commencent à nous connaître.
Cela peut causer certains problèmes, augmenter le coût de nos opérations et diminuer la satisfaction de nos clients. Il est évident qu'une faute de frappe dans l'adresse électronique d'un client ne le rendra pas heureux lorsqu'il attend de nos nouvelles.
Certains décideront de se manifester, mais cela augmentera nos coûts d'assistance et imposera un effort supplémentaire à l'utilisateur.
D'autres l'oublieront ou, irrités, partiront tout simplement.
En outre, les adresses électroniques non distribuables figurant dans notre base de données entraînent des rebonds, augmentent le taux de rebond et peuvent nous conduire à figurer sur des listes noires, ce qui entraîne une baisse de la délivrabilité du courrier électronique.
Comment trouver un bon équilibre alors ? L'API de validation des e-mails pourrait être la réponse.
Qu'est-ce que l'API de validation des e-mails ?
L'API de validation d'e-mail est un moyen simple d'utiliser la puissance de la vérification et de la validation d'e-mail au sein de votre système ou d'un site Web. Vous n'avez donc pas à vous soucier de tous les détails et vous pouvez vous en remettre au fournisseur de services API de validation d'e-mail qui sait comment s'y prendre.
Généralement, l'API (interface de programmation d'application) se présente sous la forme d'une API RESTful basée sur HTTP. Best Email Validation propose plusieurs méthodes et points de terminaison, et la plupart d'entre eux fournissent au moins un point de terminaison API de validation des e-mails en temps réel.
Comment fonctionne l'API de validation des adresses e-mail ?
En un mot, chaque fois que votre système envoie une demande via une API pour valider et vérifier une adresse électronique, plusieurs vérifications sont effectuées en quelques fractions de secondes pour vous donner la réponse la plus précise possible, à savoir si l'adresse électronique est valide et livrable.
En commençant par les plus simples, comme :
- Vérifiez la syntaxe d'une adresse électronique, et si elle suit les définitions formelles affichées dans le RFC 5322 et le RFC 5321,
- Vérification des enregistrements DNS - recherche des enregistrements MX et A,
- Vérification si une adresse électronique est jetable (également appelée temporaire), enregistrée par un fournisseur de courrier électronique gratuit et s'il s'agit d'une adresse électronique fonctionnelle, partagée ou d'un groupe de distribution.
Ensuite, les fournisseurs de services API :
- Établir une connexion courte avec le serveur de messagerie du destinataire,
- Négocier avec le serveur de messagerie du destinataire si l'adresse électronique y est enregistrée,
- Analyser la communication, réagir aux exigences du fournisseur de services de messagerie et respecter les protocoles appropriés,
- Si nécessaire, réagir à des situations de liste grise et effectuer de nouvelles tentatives.
Les meilleurs fournisseurs de services API de validation d'e-mails feront tout cela en plus :
- Sans envoyer de véritables messages électroniques,
- Respecter l'infrastructure des fournisseurs de services de messagerie électronique en minimisant l'empreinte et l'utilisation des ressources,
- Avoir à l'esprit les aspects de la sécurité des données.
Comment utiliser l'API de validation des e-mails
La façon la plus simple d'utiliser l'API de validation des e-mails est de se connecter au point de terminaison de l'API de validation des e-mails en temps réel.
Voici un exemple d'utilisation de cURL :
curl https://api.usebouncer.com/v1/email/[email protected]&timeout=30
-H 'x-api-key : API-KEY' -H 'x-api-key : API-KEY'.
Il appelle :
- Point de terminaison de l'API de validation des e-mails en temps réel de Bouncer (https://api.usebouncer.com/v1/email/verify)
- avec le paramètre ?email= où l'on peut mettre une adresse email à vérifier,
- avec le paramètre &timeout= où l'on peut mettre le nombre maximum de secondes pendant lequel on veut recevoir les résultats (valeurs entre 1-30 avec default=10)
-H 'x-api-key : API-KEY' - En-tête d'information où nous mettons notre API-KEY reçu de Bouncer.
L'API de validation des e-mails renverra les résultats sous forme de JSON en suivant ce schéma :
[
{
"email" : "[email protected]",
"nom" : "John Doe",
"status" : "livrable",
"reason" : "accepted_email",
"domain" : {
"nom" : "usebouncer.com",
"acceptAll" : "no",
"disposable" : "non",
"gratuit" : "non"
},
"compte" : {
"rôle" : "non",
"disabled" : "non",
"fullMailbox" : "non"
}
]
Toutes les informations détaillées, la terminologie et les directives se trouvent dans la WebApp du videur ->. Panel API.
Best Email Validation API permet également de valider et de vérifier les adresses électroniques en masse grâce à ses points de terminaison Bulk Email Validation API.
Ces API offrent généralement la possibilité de créer une demande, de vérifier l'état d'une demande, de télécharger les résultats et même de fournir une callback_url si nécessaire.
Si vous souhaitez participer à un brainstorming sur le développement - parlons-en.
Exemple d'utilisation de l'API de validation des e-mails en PHP
Vous trouverez ici un exemple d'implémentation PHP de l'API de validation des e-mails :
public function verifyEmailRealTime($email)
{
$emailEncoded = urlencode($email) ;
$apiKey = "YOUR_API_KEY" ;
$apiURL = "https://api.usebouncer.com/v1/email/verify" ;
$fullURL = $apiURL. "?email=".$emailEncoded ;
// Obtenir la ressource cURL
$curl = curl_init() ;
$headers = array(
'x-api-key : '.$apiKey
) ;
curl_setopt_array($curl, array(
CURLOPT_RETURNTRANSFER => true,
CURLOPT_URL => $fullURL,
CURLOPT_HTTPHEADER => $headers
)) ;
// Envoyez la demande et enregistrez la réponse dans $resp
$resp = curl_exec($curl) ;
// Fermez la demande pour libérer des ressources
curl_close($curl) ;
retourne $resp ;
}
La puissance de l'API de validation d'adresse de courriel - cas d'utilisation possibles
Nos clients ont utilisé avec succès l'API de validation des e-mails de Bouncer dans de nombreux cas d'utilisation et formulaires différents, mais les plus courants sont les suivants.
Validation des e-mails sur les formulaires d'inscription et de signature pour éviter les fautes de frappe.
L'une des façons les plus courantes d'utiliser l'API de validation d'e-mail est de l'activer pendant le flux d'enregistrement. De cette façon, nous pouvons nous assurer que l'adresse électronique erronée est immédiatement repérée et que l'utilisateur peut la corriger immédiatement.
Vous pouvez choisir une approche différente de cela et vérifier l'email l'adresse de l'utilisateur :
- arrête de taper pendant X secondes,
- sort du champ de l'adresse électronique,
- clique sur le bouton "soumettre",
- ou après que l'utilisateur a cliqué sur le bouton "Envoyer", en l'informant à l'étape suivante que l'adresse électronique peut nécessiter des corrections.
Un exemple de flux d'utilisation pourrait ressembler au tableau ci-dessous :
Validation de l'e-mail dans les fenêtres pop-up pour éviter les fautes de frappe
Vous pourriez également intégrer l'API Email Validation pour vérifier les adresses électroniques dans les fenêtres contextuelles qui demandent de laisser l'adresse électronique. Les fenêtres pop-up sont un peu intrusives - pourquoi ne pas rendre le processus aussi simple que possible pour l'utilisateur ?
Validation de l'adresse électronique pour empêcher les inscriptions avec des adresses électroniques jetables
Si vous préférez ne pas autoriser les courriels jetables, temporaires et de 10 minutes dans votre système, vous pouvez utiliser les informations fournies par l'API de validation des courriels.
Validation des e-mails pour empêcher l'inscription d'e-mails gratuits
Si vous gérez par exemple une entreprise B2B et que vous préférez ne stocker que les courriers électroniques professionnels, vous pouvez utiliser les informations sur les adresses électroniques gratuites fournies par l'API de validation des courriers électroniques et demander à votre utilisateur de fournir une autre de ses adresses.
Validation par courriel des listes de contacts téléchargées par votre utilisateur
Si votre propre système informatique permet à vos utilisateurs de télécharger plusieurs adresses électroniques à la fois, vous pouvez envisager d'utiliser la puissance de l'API Bulk Email Validation.
Le flux pourrait être le suivant :
1. L'utilisateur télécharge sa liste d'adresses électroniques,
2. Votre système crée une demande de vérification d'email avec Bouncer et fournit également callback_url qui attendra des informations sur la vérification d'email terminée.
3. Votre système informe l'utilisateur que la liste d'adresses électroniques est en cours de vérification et qu'il pourra continuer une fois la vérification terminée.
4. Au cas où votre système vérifierait (par exemple toutes les minutes) l'état de la vérification des listes d'adresses électroniques.
5. Lorsque la vérification des e-mails en masse est terminée, votre système télécharge les résultats et permet à vos utilisateurs de prendre les mesures appropriées concernant les e-mails non distribuables (suppression des contacts, suppression des adresses, correction des adresses, etc.)
Avec ce type de solution en place, vous vous assurez que seules les adresses électroniques valides entrent dans votre base de données.
Validation des e-mails avant les envois en masse
Si vous souhaitez protéger entièrement votre infrastructure de messagerie électronique de vos propres systèmes informatiques, vous pouvez envisager d'utiliser la puissance de l'API Bulk Email Validation avant l'envoi d'emails en masse.
La solution pourrait être la suivante :
1. Vous créez un tampon pour les e-mails à envoyer - c'est un endroit où atterrissent les e-mails programmés par vos utilisateurs,
2. Lorsque l'envoi est proche de la date prévue, votre système prend un lot d'adresses électroniques à vérifier,
3. Votre système crée une demande de vérification d'email avec Bouncer et fournit également callback_url qui attendra des informations sur la vérification d'email terminée.
4. Au cas où votre système vérifierait (par exemple toutes les minutes) l'état des demandes de vérification des listes d'adresses électroniques.
5. Lorsque la vérification des e-mails en masse est terminée, votre système télécharge les résultats.
6. Pour les adresses e-mail non distribuables - met l'envoi en attente et informe les utilisateurs des messages qui n'ont pas pu être envoyés.
Comment choisir le meilleur fournisseur d'API de validation d'e-mails ?
Lorsque vous vous associez à des fournisseurs de services API de validation d'adresses e-mail, vous devez tenir compte de facteurs tels que :
Fiabilité et sécurité
Vérifiez si le fournisseur est une société légalement enregistrée. Il est bon de voir s'il y a des gens derrière. Vérifiez quelle est son approche de la sécurité des données, où il héberge ses serveurs, avec qui il partage les données et qui il choisit comme sous-traitant.
Performance et précision
Il est évident que l'API de validation d'e-mails en temps réel doit être super rapide, afin que vos utilisateurs n'aient pas à attendre. Cela oblige le service de validation d'e-mails à se précipiter, et la question est de savoir quels choix il va faire pendant qu'il se précipite.
Cela compromettra-t-il la qualité des résultats afin de donner n'importe quel résultat, ou sera-t-il honnête de dire "je ne sais pas... donc retour inconnu". S'ils choisissent cette dernière option, il serait bon de vérifier quel est le pourcentage moyen de résultats "inconnus" - un bon score serait inférieur à 5-7%.
D'autre part, il serait bon de vérifier quelle est la médiane du temps de traitement - pour comprendre les performances.
Flexibilité et facilité d'utilisation
Le temps, l'énergie et le talent de votre équipe sont très probablement vos biens les plus précieux.
Il est donc important que l'intégration de l'API de validation des adresses électroniques ne leur prenne pas trop de temps et soit aussi simple que possible.
Il serait bon qu'un fournisseur de services de validation d'e-mails soit prêt à vous aider pendant le processus de conception, de mise en œuvre et de test de la solution.
Il est également important d'avoir des possibilités et beaucoup de flexibilité - la technologie ne doit pas nous limiter mais être là pour nous. Cela dit, l'abondance de points de terminaison et de méthodes différentes de l'API de validation d'e-mails est toujours un plus - mais elle doit rester simple.
En quoi Bouncer est-il différent des autres outils de validation des e-mails ?
Nous sommes une équipe de personnes très humbles mais nous devons être fiers de ce que nous avons créé.
C'est pourquoi j'aimerais vous faire part de quelques-uns de nos atouts.
Évolutivité et performance
Nos services de validation des e-mails sont conçus pour être très évolutifs et très performants, car nous avons créé Bouncer pour qu'il soit le premier API.
Mise en œuvre rapide et facile
Après une procédure d'inscription très simple (nous devions la rendre aussi fluide que possible, n'est-ce pas ?!), vous obtiendrez en quelques secondes tout ce dont vous avez besoin pour commencer.
Les cas d'utilisation de base de la validation des e-mails peuvent être mis en œuvre en quelques heures seulement (y compris l'ensemble des tests d'intégration de bout en bout).
Les applications les plus sophistiquées ne devraient pas nécessiter plus de quelques jours de développement, et nous serons heureux de vous soutenir tout au long du processus - nous consacrerons même notre personnel à être entièrement accessible pour vous pendant cette période.
Précision et sécurité
Bouncer a l'un des ratios "inconnu" les plus bas et en même temps l'une des précisions les plus élevées du marché.
Tout cela sans aucun compromis sur la sécurité.
Nous utilisons uniquement des centres de données européens AWS pour le traitement et le stockage des données. Nous avons même décidé d'anonymiser les adresses électroniques dans toutes les parties de notre système (y compris dans les journaux de communication avec les serveurs SMTP !)
Nous sommes les seuls sur le marché à ne pas avoir pris de raccourcis et à ne pas permettre de passer la clé API dans l'url - vous devrez utiliser l'en-tête pour cela.
Un accompagnement de qualité
Nous sommes une organisation véritablement humaine, nous faisons de notre mieux pour vous soutenir tout au long de votre voyage avec nous.
Flexibilité
Notre solution et l'API de validation des e-mails sont vraiment flexibles, car nous sommes - nous le pensons - en mesure de répondre à tous vos besoins en matière de validation et de vérification des e-mails.
HighTech
Et pour les plus technophiles d'entre vous... nous disposons d'une pile technologique moderne plutôt cool. L'architecture est basée sur des microservices qui se découvrent d'eux-mêmes, entièrement extensibles et entièrement flexibles pour les changements aussi... c'est en fait l'un de nos joyaux cachés. C'est le résultat de beaucoup de génie mis dans la R&D.
Si vous souhaitez parler de la technologie, nous serons ravis de discuter avec vous.